Le Feu de la tradition

http://nougat-fouque.pagesperso-orange.fr/guide_tradition.htm

  • La pompe. C'est une sorte de fougasse à base de fine fleur de farine, d'huile d'olive, d'eau de fleur d'oranger et de sucre. Se consomme accompagnée d'un vin cuit de Provence.

  • Le nougat noir et blanc. Il doit être fait de miel et d'amandes, exactement comme celui qui est fabriqué, depuis 1864, par la Confiserie Fouque de Signes (Var).

  • Les "quatre mendiants" ("lei pachichoi" en provençal). Il s'agit des fruits secs que l'on associait en raison de leur couleur aux robes des frères des ordres mendiants: les noix et les noisettes étaient assimilées aux augustins, les figues sèches aux franciscains, les amandes aux carmes, les raisins secs aux dominicains.

  • Les dattes. Jean Ricard, homme de tradition, raconte que "durant la fuite en Egypte, la Sainte vierge se trouva un jour en présence d'un dattier et, devant la beauté des fruits qu'il portait, laissa échapper de ses lèvres un 'ô' admiratif. Le fruit du désert recueillit pieusement cette exclamation sous forme d'un minuscule 'o' qui depuis est gravé sur son noyau" !

  • Les autres desserts. Les mandarines, les oranges, les raisins frais, les poires, les pommes enfin, la bûche de Noël

  • compteur live

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    Date de dernière mise à jour : 11/02/2012

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site